Rue de Dinan

Patrimoine, que visiter en Bretagne ?

Voir aussi :

De son patrimoine celtique aux impressionnants monuments de pierre des premiers établissements humains ou de son site de la forêt magique de la légende arthurienne, la région dégage une aura ancienne et mystérieuse.

Avec sa propre langue, le breton, et sa longue histoire de traditions, la Bretagne est l’une des régions les plus distinctives de la France.

Si vous ne savez pas quoi visiter en Bretagne, voici quelques idées de destinations au riche patrimoine historique et culturel, loin des grandes villes bretonnes.

Saint-Malo

Avec un superbe emplacement poussé dans la mer, Saint-Malo est l’une des destinations les plus populaires en Bretagne.  Son château fortifié est la principale attraction. Une grande partie de la ville a été restaurée avec soin après les destructions importantes de la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire de la ville est intimement liée à son port, important aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il était utilisé à la fois par les navires de commerce et par les corsaires employés pour se protéger des Anglais.

La ville bénéficie également d’un certain nombre de plages agréables pour diverses activités nautiques et d’un très grand choix de restaurants, axés sur les produits de la mer.

La ville de Saint-Malo et ses fortifications
La ville de Saint-Malo et ses fortifications

Auray

Auray est une ville charmante, avec ses rues pavées et ses maisons à colombages historiques, connue notamment pour son port pittoresque, Saint-Goustan.

Le port a servi de site commercial majeur des années 1600 à 1800. De nos jours, c’est un port de plaisance agréable avec une abondance de restaurants et de bars pour profiter de la belle vue.

Des foires du livre et de l’artisanat sont régulièrement organisées, ainsi qu’un festival annuel de l’huître qui se déroule le long des quais.

Auray et le port de Saint-Goustan
Auray et le port de Saint-Goustan

Carnac

Avec ses mégalithes préhistoriques alignés datant de la même période que Stonehenge en Angleterre, Carnac est un passage à ne pas rater pour tout visiteur en Bretagne.

La ville est divisée en Carnac-Ville, avec une église historique du XVIIe siècle et le musée de la Préhistoire, riche en artefacts, et en Carnac-Plages, une station balnéaire attractive de la baie de Quiberon, avec de grandes plages de sable et un centre de thalassothérapie.

Les menhirs de Carnac
Les menhirs de Carnac

Dinan

Dinan, une des citadelles fortifiées médiévales les mieux conservées de Bretagne. C’est une ville charmante qui mérite vraiment une visite. Vous pouvez marcher le long de ses impressionnants remparts de 3 km de long ou gravir la tour Sainte-Catherine pour une vue magnifique sur la vallée.

La ville est désignée Ville d’Art et d’Histoire, et elle encourage les artistes locaux, les artisans et les traditions culinaires locales. Tous peuvent être trouvés sur le marché le jeudi matin à la Place du- Guesclin.

Rue de Dinan, tout droit sortie du Moyen Âge
Rue de Dinan, tout droit sortie du Moyen Âge

Locronan

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Locronan abrite également la légende de Saint Ronan, qui a donné son nom à la ville.

La tradition locale évoque qu’un évêque d’Irlande est venu fonder un ermitage («loc» en breton). L’église Saint-Ronan qui abrite les reliques de l’évêque est aujourd’hui un lieu de pèlerinage et fait partie du patrimoine religieux français.

La ville en elle-même est un formidable retour dans le passé, avec ses maisons de granit de la Renaissance si bien préservées. Elle a servi de lieu de tournage à plusieurs films.

Place de l'Eglise, Locronan
Place de l’Eglise, Locronan

Paimpont

Entourée d’une ancienne forêt, Paimpont constitue le point de départ idéal pour explorer la légendaire forêt de Brocéliande qui aurait abrité le roi Arthur et le sorcier Merlin l’enchanteur.

De nombreux sentiers mènent de la ville à la forêt. Pour ceux plus intéressés par les sites historiques, l’abbaye de la ville, datant de 1199, a été construite sur le site sacré d’un monastère du VIIème siècle et est située sur un site magnifique au bord d’un lac.

Représentation d'Excalibur, la fameuse épée d'Arthur
Représentation d’Excalibur, la fameuse épée d’Arthur

Pont-Aven

Située dans le Finistère, au nord-ouest de la Bretagne, Pont-Aven est un paradis artistique connu pour son école de peintres de Pont-Aven.

L’école de peintres était centrée sur les artistes Paul Gauguin et Emile Bernard, dont les œuvres montrent de nombreuses représentations du paysage du village.

Les lavandières à Pont-Aven, Paul Gauguin
Les lavandières à Pont-Aven, Paul Gauguin

Les traditions artistiques se sont poursuivies avec une école d’art contemporain et plusieurs galeries.

Les beaux paysages représentés dans les œuvres de Gauguin sont captivants lors d’une promenade le long du fleuve ou lors d’une promenade à côté des derniers moulins à vent de la ville. En août, une fête des fleurs est organisée. Elle célèbre les nombreuses traditions bretonnes.


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Voyage à Porto
Voyage à Porto

Tout le monde connaît le vin de Porto, mondialement réputé. La ville qui lui donna son nom, Porto, est l’une...

Fermer