Le patrimoine qu'on aime bien
Depuis l’Antiquité jusqu’au XVe siècle et l’émergence du commerce maritime, Samarcande est restée un carrefour central de la Route de la Soie, où se rencontraient les caravanes de Shangai et Pékin, et celles des commerçants du Moyen-Orient et d’Europe.
Carrefour de commerçants, carrefour de religions, Samarcande a de fait exercé son attrait sur les trois conquérants de l’Asie Centrale : Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan. Nombre d’astronomes, poètes et mathématiciens complètent le tableau.
Tamerlan, conquérant pourtant impitoyable et sanguinaire avait aussi un côté raffiné, qui s’est exprimé dans l’architecture de sa capitale, Samarcande.
Samarcande permettait autrefois l’échange entre commerçants venus des quatre coins du monde. Le bazar de Siyob est un héritier de cette tradition…
Pour embellir sa nouvelle capitale, Tamerlan voulu y construire un monument aussi grandiose que ce qu’il pu voir lors de ses nombreuses conquêtes.
On a tellement fantasmé sur les anciennes routes, liant l’extrême-Orient à l’Occident, des routes pleines de dangers, mais aussi de richesses…