Alpes-de-Haute-Provence

On nous dit souvent que la Creuse est l’endroit le plus désert de France. C’est vrai, mais ce qu’on sait moins, c’est que les Alpes-de-Haute-Provence sont aussi désertes que la Creuse.

Exode rural

Au XIXème siècle, avec le début de l’industrialisation, les campagnes françaises se sont désertifiées. Les Alpes-de-Haute-Provence, qui n’étaient pas particulièrement moins peuplées qu’un autre département français, se sont vidées de leur population. Sans installation d’industrie, il n’y avait plus d’emploi. Le département n’a plus jamais récupéré sa population, désormais répartie de façon très inégale, essentiellement concentrée sur les villes de Manosque et Digne-les-Bains.

Résidences secondaires

Ce que le département a perdu en population permanente, elle l’a gagné en résidences secondaires. Nous sommes dans un département du sud de la France, où le soleil est présent et le climat plus clément que dans les départements du nord. On vient ici pour le calme, le repos, loin des villes ou de l’agitation de zones ultra touristiques comme la Côte d’Azur.

Patrimoine architectural et urbain

Gréoux-les-Bains, ville thermale depuis l'Antiquité

Gréoux-les-Bains, ville thermale depuis l’Antiquité

Nous partons à la découverte d’un des villages les plus réputés dans l’Antiquité pour ses eaux, Gryselium, actuelle Gréoux-les-Bains.