Portugal

Le Portugal, ou la nostalgie du passé.

Quand on regarde le Portugal aujourd’hui, on a peine à croire qu’il fut par le passé l’une des plus grandes puissances européennes et mondiales. Petit pays à l’extrémité occidentale de l’Europe, coincé entre son puissant voisin espagnol et l’océan, il ne partait pas à priori grand favori pour être l’empire global qu’il est devenu au XVIème siècle.

Mais cette adversité est devenue une force : tourné vers l’océan, le pays  décida de conquérir les mers, comme autrefois les vikings.

Le patrimoine portugais est ainsi plus vaste que le pays lui-même, de par ses héritiers culturels comme le Brésil, mais également par toutes ces anciennes implantations, où la trace portugaise se voit encore : Macao, les côtes africaines, des spécialités culinaires d’origine portugaise au Japon ou en Angleterre…

Patrimoine architectural et urbain

Monastère de Batalha

Monastère de Batalha, art gothique du Portugal

Le 14 août 1385, le roi Jean Ier de Portugal, avec le connétable Nuno Alvares Pereira infligea aux Castillans la défaite qui forgea la nation Portugaise.

Le Monastère d'Alcobaça, tombeau de la Reine Morte

Le Monastère d’Alcobaça, tombeau de la Reine Morte

Voici un des patrimoines mondiaux de l’humanité. Pour son architecture, au début du Gothique, mais aussi pour ses légendes et son Histoire…

Bom Jesus de Braga, Portugal : le sanctuaire

Bom Jesus de Braga, Portugal : le sanctuaire aux Escaliers

Braga, la ville des archevêques, est le berceau de la chrétienté de l’ouest ibérique.

Igreja de Abiul

Abiul, ancien village du Portugal

Pour découvrir le centre du Portugal, loin des grandes attractions touristiques, des plages et des grandes villes, quoi de mieux que de voir un village?

Voyage à Porto

Voyage à Porto

Tout le monde connaît le vin de Porto, mondialement réputé. La ville qui lui donna son nom, Porto, est l’une des plus agréables à vivre et visiter…

Patrimoine naturel

Vivre au bord de mer au Portugal

Vivre au bord de mer au Portugal

Il existe un pays en Europe où la présence de la mer se fait sentir comme nulle part ailleurs : le Portugal.