Balade à Aigues-Mortes, ville camarguaise

Connue avant tout pour ses remparts médiévaux construits par Saint Louis, Aigues-Mortes est une ville très touristique : 1 million de touristes par an !

J’adore le sud de la France. Il y fait beau assez souvent (surtout si on pense qu’aujourd’hui à Paris, il pleut…), il y a la mer pas trop loin et pas trop froide (aaah ces bonnes baignades gelées à Trouville :’) ) et en plus, on y mange bien, que demander de plus? J’avais à la fin de l’année un petit peu visité la Camargue est les Saintes Maries de la Mer. Je m’étais dit qu’il fallait absolument revenir dans cette très belle région de France (plus précisément en Petite Camargue), et découvrir cette fois ci la ville historique d’Aigues-Mortes.

Et j’ai très bien fait.

Remparts d'Aigues-Mortes

Une des formidables portes de cette ville de Camargue

Remparts médiévaux

L’avalanche de touristes qui déferle sur Aigues-Mortes n’a pas radicalement changé la physionomie de la ville comme on pourrait le constater pour le village des Baux de Provence par exemple. Et heureusement! En plein week-end de mai, alors qu’il fait beau et que tout incite à la visite, on peut encore se promener calmement dans les rues au style du Moyen-Âge sans être agressé par une horde de touristes à appareil photo (comme nous en fait, mais chut) ou des cartes postales tous les 2 mètres. Pour celà, la visite d’Aigues-Mortes est agréable, comme vous pouvez le constater sur les photos que nous avons prises lors de notre séjour à Aigues-Mortes.

Complexe défensif médiéval

Portail principal. Impressionant.

Au Moyen-Âge, on avait lhabitude de raser les proximités dun château fort de tout arbre, pour empêcher les envahisseurs davoir du bois

Au Moyen-Âge, on avait l'habitude de raser les proximités d'un château fort de tout arbre, pour empêcher les envahisseurs d'avoir du bois

Une ligne de chemin de fer, entre les remparts de la ville et la route

Juste en face des remparts commence la ville hors les murs

Juste en face des remparts commence la ville "hors les murs"

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les remparts de l’intérieur (et d’avoir un point de vue panoramique de la ville), ce qui nous donne une excuse parfaite pour revenir :D ! En revanche, on a flâné dans les petites ruelles de la ville construite par Louis IX en l’an 1242, avec le concours des Templiers, maîtres du territoire d’Aquae Mortuae, Aigues-Mortes. Saint Louis, ayant besoin d’un accès à la mer Méditerranée, échangea des territoires arables de son royaume contre ce port creusé par les templiers. L’aventure des Croisades pouvait recommencer, et nous pouvons profiter aujourd’hui d’un complexe de remparts (1640 mètres de murs) et d’ouvrages médiévaux extremement bien conservés! Du port médiéval, il reste aujourd’hui un port de plaisance, rempli de bateaux :)

Port de plaisance d'Aigues-Mortes

Cest la rue la plus touristique de la ville

C'est la rue la plus touristique de la ville

Place Saint Louis

Les arbres de la place permettent une ombre agréable qui protège du soleil de printemps

Eglise d’Aigues-Mortes

L’église de Notre Dame des Sablons est plus ancienne que les remparts eux-mêmes. Située sur l’un des cotés de la place Saint-Louis, elle est aussi fortifiée que le reste de la ville, presque :D . J’en ai profité pour faire quelques photos de l’intérieur de l’église, et m’entraîner à la photographie HDR, qui me permet d’avoir des images plus belles.

Notre Dame des Sablons, vue de la place

Intérieur de léglise de Notre Dame des Sablons

Intérieur de l'église de Notre Dame des Sablons

Photo HDR de Notre Dame des Sablons

Aujourd’hui, en honneur de ce Saint roi, la ville possède une statue qui lui est dédiée, sur la place à son nom. C’est le centre touristique de la ville, là où on prend plaisir à venir manger en terrasse d’un restaurant le soir, et goûter en dessert une fougasse d’Aigues-Mortes, à la fleur d’oranger. L’absence de voitures dans la ville (hormis celles des habitants) et de nombreuses rues piétonnes (comme c’est le cas de la place) est vraiment très reposant. En même temps, la ville historique est si petite que je ne vois pas très bien l’utilité de venir avec sa voiture entre les murs d’Aigues-Mortes, on peut parfaitement laisser notre auto à l’extérieur, dans l’un des parkings à l’ombre des remparts.

Calme des rues

Les remparts sont omniprésents

Immense pelouse en face de la ville. Au fond, le port.

Pour les amoureux d'Histoire, Aigues-Mortes est une destination de rêve!

Les murailles sont imposantes

Entrée des tours et des remparts dAigues-Mortes

Entrée des tours et des remparts d'Aigues-Mortes

Vivre à Aigues-Mortes

Est-ce que nous pourrions habiter à Aigues-Mortes? Pourquoi pas, si on aime les petites villes touristiques. Avec des plages pas trop loin, à 30 ou 35 kms des villes de Nîmes et Montpellier, avec son climat doux, Aigues-Mortes est sans doute une ville très agréable à vivre. Si on veut jouer au foot avec un copain, il suffit de sortir des remparts et aller sur la pelouse juste en face de la ville.

Quelques photos d’Aigues-Mortes

Au fond, la Tour de Constance

Très jolie fenêtre

Chapelle de la confrérie des Pénitents Gris

Eglise de la confrérie des Pénitents Gris

Place de la Viguerie

Les différents immeubles des rues de la ville sont dépoques parfois bien différentes

Les différents immeubles des rues de la ville sont d'époques parfois bien différentes

Les voitures ne dérangent pas trop avec leur bruit

Photo de lentrée de la ville médiévale, de nuit.

Photo de l'entrée de la ville médiévale, de nuit.

Les petites banderolles accrochées au dessus des rues donnent un petit air festif à la ville bien sympa.

Cest presque la pleine lune au dessus dAigues-Mortes

C'est presque la pleine lune au dessus d'Aigues-Mortes

Place Saint Louis, de nuit.